Ne plus prendre l’avion ?

Compenser son billet d’avion, c’est bien ! Ne plus prendre l’avion, c’est mieux ! Mais, est-ce possible ?

On peut bien entendu faire le choix de vacances de proximité… celles-ci présentent autant de diversité, de plaisir et d’aventures que des destinations éloignées…

Cependant, même si on souhaite découvrir des horizons plus lointains, avec un peu plus de temps, d’autres moyens de voyager sont à notre portée…
Pour certaines destinations continentales, on peut se tourner vers le stop organisé ou le train , 16 à 20 fois moins émetteur de CO2 que l’avion.
Pour d’autres destinations, le bateau !

Que ce soit simplement pour une traversée ou au contraire pour un long voyage avec stops, voire même un tour du monde, le cargo séduit depuis quelques années de plus en plus de voyageurs. Loin de la vie rustique de matelot, le voyage en bateau offre aujourd’hui une qualité de confort de bonne, voire très bonne qualité.

Où peut-on aller par voie maritime ?

Les destinations possibles sont multiples et variées, tout comme les formules de voyages et les compagnies. De façon générale, tous les pays ayant un débouché sur la mer disposent d’au moins un port que l’on pourra toujours plus ou moins atteindre en cargo. La formule « cargo stop » (demander aux capitaines des bateaux à quai), si cela était possible autrefois, n’est plus vraiment faisable, et il faut donc passer par une agence ou la compagnie…

Combien cela coûte ?

On ne peut pas comparer les prix du cargo à ceux de l’avion car il ne faut pas oublier qu’en cargo, en plus du transport, on dispose du gîte et du couvert plus, ce qui peut ne pas être négligeable, d’une franchise bagages de 100 kg. A cela s’ajoute aussi le fait que, pour rallier un port à un autre, les compagnies pourront suivre des routes différentes ce qui impliquera alors des durées de transport très variables.
Dans la pratique, il faut compter entre 30 et 100 € par jour.

Vous êtes tentés par l’expérience ?

Internet Guide to Freighter Travel : très complet pour tous ce qui est en rapport avec les cargos, y compris le transport de véhicules.

- Voyager en cargo : un dossier du Web du routard.