Le calculateur CO2jecompense a été réalisé par l’ONG Quinoa, avec la collaboration précieuse de Factor-X/The Climate Consulting Group SPRL.

Avertissement

Ce calculateur suppose de multiples simplifications et est basé sur des habitudes de consommation moyennes en Belgique. Les chiffres fournis sont donc des approximations. Ils ont pour but de permettre de se faire une idée de l’impact des différents éco-gestes proposés.

Par ailleurs, pour atteindre un niveau d’émissions soutenable par la planète, on estime que chaque être humain peut émettre l’équivalent de maximum 1,8 tonnes de CO2 par an pour couvrir tous ses besoins. Cela correspond à un aller-simple en avion de Bruxelles à Pékin.

Le calculateur CO2jecompense n’a pas l’ambition de permettre d’atteindre un niveau soutenable d’émission. Cependant, il constitue le premier pas nécessaire dans cette direction. En se focalisant sur une série d’éco-gestes, il vous permet de connaître votre potentiel d’amélioration.

Bien entendu, plus vos habitudes actuelles sont émettrices de CO2, plus votre potentiel d’amélioration est grand. Au contraire, si vos habitudes sont déjà très sobres en CO2, votre marge d’amélioration sera faible. Dans ce cas, félicitations pour votre performance individuelle ! Votre rôle est peut-être désormais plus dans la promotion d’améliorations collectives.

Pour aller plus loin, nous vous proposons quelques pistes…